Le magasin général
de Sainte-Marguerite
Le 2 septembre 1910, Aimé Bureau, marchand de Saint-Romain, achète d'Angus McLeod, cultivateur, un terrain sur le grand chemin conduisant de Gould à Stornoway au coin de la route (aujourd'hui, chemin Fontainebleau) menant à Red Mountain (aujourd'hui Chemin de la montagne rouge). Il y construit un magasin ainsi que d'autres bâtisses attenantes au magasin.
Le 29 novembre 1911. Aimé Bureau vend le magasin et les autres bâtisses, les marchandises et biens mobiliers du magasin à Mathias Caron, cultivateur.
Au fil des ans, on retrouve dans les locaux du magasin, la première école du village de Sainte-Marguerite puis, plus tard, une partie de ses locaux sert d'auberge et de salle à manger.
Dans le magasin général, on offre des aliments, vêtements, chaussures, tissus, quincaillerie, moulées et autres articles pour les cultivateurs, etc.
Saviez-vous que…
Le Magasin général a vécu sa 2e grande pandémie avec la Covid-19 (2020 à 2022)? La première ayant été la Grippe Espagnole en 1918-19, quelques années après son ouverture!
Avec l'arrivée de l'automobile, on y ajoute un poste d'essence.
Ces dernières années, en plus de loger un comptoir postal, c'est aussi un poste d'enregistrement de la faune.
En 1984, Bernadin Morin prend possession du magasin.
En 1995, Aurèle Thibault et Solange Paquette l'acquièrent.
En 2000, c’est Martin Morin qui en prend possession. En 2003, il y ajoute le Restaurant Le Pionnier, ainsi que les pompes à essence d'époque datant de 1952 pour rehausser l'esprit d'un magasin général d'antan.
Le magasin général est un service
essentiel pour la population
du canton de Lingwick.
En 2020, Martin Morin et
Véronique Ferland, propriétaires,
fêtent 20 ans de propriété du
Magasin Général et investissent
dans des rénovations pour
redonner à la bâtisse un air
de jeunesse avec allure
de magasin général d’époque.